les accidents de la vie

Le 20/08/2022

Malgré la remarquable intelligence dont font preuve nos animaux et leur instinct qui les conduit à fuir la plupart des dangers, de nombreux décès accidentels surviennent chaque année chez nos compagnons et ont souvent comme dénominateur commun le manque de vigilance des maîtres. Voyons ensemble six exemples d'accidents les plus courantes chez les chiens et chats.

Empoisonnement et intoxications

Les causes d’empoisonnement volontaires chez le chien sont nombreuses. Cela peut venir d’un voisin qui ne supporte pas les aboiements de votre chien ou tout simplement sa présence et qui jettera lâchement des boulettes de viandes empoisonnées dans votre jardin.

Cela arrive aussi sur des chemins de promenade très empruntés par les maîtres et leur chiens. (crapauds, chenilles processionnaires, morsure de vipère...)

Les intoxications par des plantes toxiques sont également multiples dans nos domiciles et exigent notre vigilance et notre responsabilité. 

Les intoxications alimentaires sont aussi très courantes chez les chiens.

L'automédicamentation (le paracétamol, par exemple) est une cause malhuereusement trop courante d 'intoxication 

Les medicaments pour chien

l'animal se fait percuter par une voiture/ les traumatismes

Chien blesse large fb 5afd989b784c6

C’est aussi l’une des causes les plus courantes de décès accidentels chez les chiens et qui conduisent nombre de maîtres et leur compagnon aux urgences vétérinaires chaque année. Cela arrive souvent lors des fugues ou lorsqu’un chien est perdu. Lorsqu’une chienne est en chaleur, les chiens non stérilisés peuvent être prêts à tout pour la rejoindre, suivant leur instinct naturel. D’où l’importance de la stérilisation qui a aussi des vertus sur le plan de la santé (diminution du risque de cancers et de tumeurs notamment).

D’autres raisons conduisent les chiens à s’aventurer sur les routes : pour poursuivre un chat ou encore rejoindre un congénère de l’autre côté de la route. Bien entendu, il est important pour un chien de pouvoir se défouler et de ne pas être constamment tenu en laisse.

la noyade

Une idée reçue bien ancrée consiste à croire que tous les chiens sont d’excellents nageurs. Même si les Labradors ou les Terre-Neuve sont pour la majorité à l’aise dans l’eau, tous les chiens n’aiment pas se baigner. 

Tous les chiens ne savent pas nager. C'est particulièrment vrai pour les chiens en surpoids, peu sportifs ou n'ayant jamais eu l'expérience de l'eau. Ceux qui y parviennent ne réussissent pas toujours à sortir de l'eau quand ils sont dans une piscine, un cours d'eau ou même la mer.

C'est d'autant plus vrai pour les chiens qui ont beaucoup de poils qui, mouillés, présentent un surpoids important.

Une noyade peut aussi survenir lorsqu'un chien passe à travers la glace d'un cours d'eau gelée, ou après une piqûre doulouresue par un animla marrin (ex : méduse)

Un chien de petit format peut se noyer dans une baignoire trop remplie en l'absence de son propriétaire.

Chien baignade piscine

les températures extrêmes

 

Que ce soit en été ou en hiver, les températures extrêmes conduisent chaque année à des décès de chiens à cause de la négligence de leurs maîtres. Rappelons-le une nouvelle fois, ne laissez jamais un chien dans une voiture en pleine chaleur, même pour une course rapide et en ayant laissé les fenêtres entrouvertes. En plus de risquer de vous faire voler votre chien, ce dernier peut se déshydrater très vite et succomber à la forte chaleur dans le véhicule.

Si votre chien vit dehors toute l’année, attention aux périodes de grand froid. En effet, le froid déshydrate et demande au chien de consommer plus d’énergie et donc de calories. Il convient ainsi de veiller à ce qu’il est toujours de l’eau à disposition et d’augmenter sa ration. Évitez également de le laver en hiver, ce qui retarde la fabrication de sébum, indispensable à sa peau pour lutter contre le froid.

L'électrocuation

Ce type d’accident est hélas fréquent, surtout chez les chiots qui, attisés par leur curiosité et l’envie de découvrir leur environnement, mordillent tout ce qui se trouve à portée de truffe. 

 

Accident electrique

L'étouffement

Th 1

L’obstruction des voies respiratoires chez le chien est malheureusement un accident fatal commun. Les causes d’étouffement chez le chien sont multiples et les vétérinaires retrouvent souvent des objets insolites et inattendus dans la trachée. 

chuassettes, morceau de jouet défecteux, jouet de taille inadapté, etc...

accident secourisme canin urgences porter secours